Le Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien (SMETA) a pour vocation l’étude, la gestion et les travaux nécessaires à la protection de la nappe phréatique astienne (département de l’Hérault). Cette nappe astienne s’étend sur 450 km² et 20 communes du département de l’Hérault, représentant 100 000 habitants permanents et 500 000 saisonniers massés sur le littoral.
Connue depuis longtemps (1er forage en 1898), cette ressource en eau souterraine a été de plus en plus utilisée par les collectivités et les particuliers pour l’alimentation en eau potable, ainsi que par les activités économiques (exploitations agricoles, campings) favorisant notamment le développement du tourisme en bord de mer. Plus de 1000 forages, réalisés en majorité avant les années 80, captent aujourd’hui l’aquifère des sables astiens.
UrbanWave a accompagné le SMETA dans la modernisation de son système de surveillance du niveau de la nappe et de collecte des index de consommation des différents usagers en réalisant:
- Un état des lieux
- Une étude du marché en termes de capteurs et de couverture réseau (cellulaire et LPWAN)
- La rédaction du dossier de consultation des entreprises pour:
- La fourniture des capteurs
- La mise à disposition d’une couverture réseau
- Le système de collecte et de mise à disposition des données
- L’analyse des offres.