Nous sommes résolument engagés pour un développement durable. Cet engagement se traduit tant dans l’organisation de nos activités que dans la nature proprement dite de nos prestations.
UrbanWave est résolument engagée pour un développement durable. Cet engagement se traduit tant dans l’organisation de nos activités que dans la nature proprement dite de nos prestations.
Nos sociétés ont à la fois un impact sur l’environnement et un pouvoir d’action. A ce titre, nos entreprises ont une responsabilité, celle des choix qu’elles font en matière d’interaction avec l’environnement.
UrbanWave a pris conscience de cette interaction bilatérale et intègre la prise en compte de l’environnement et du Green IT dans sa philosophie globale, tant sur le plan du développement économique que sur celui de la qualité de sesprestations. Pour UrbanWave, une prestation de qualité intègre nécessairement dans ses critères la préservation de l’écosystème.
Une organisation respectueuse de l’environnement
Notre organisation du travail a notamment pour objectif de réduire autant que faire se peut notre impact sur l’environnement :
- Nous privilégions systématiquement les transports en commun et les modes doux lors de nos déplacements ;
- Nous nous appuyons sur les plateformes collaboratives, évitant ainsi la multiplication des messages électroniques avec pièces jointes et limitons toutes les impressions de documents ;
- Un comportement quotidien raisonné vis-à-vis de l’empreinte carbone : extinction systématique des ordinateurs et de l’éclairage, suppression des gobelets en plastique, etc.
L’écoconception des services numériques
Les enjeux environnementaux associés aux secteurs numériques sont multiples (épuisement des ressources, consommations d’énergies, d’eau, émission de gaz à effet de serre…) et se situent à toutes les étapes du cycle de vie des équipements. Si l’on souhaite mesurer et réduire les impacts environnementaux des services numériques, il est essentiel d’en faire une analyse décloisonnée intégrant toutes les étapes et les acteurs de la chaîne de valeur.
Un service numérique répond à un besoin spécifique. Il est défini par ses fonctionnalités et ses utilisateurs. Il est considéré comme l’association :
- D’équipements permettant de stocker, manipuler, afficher des octets (serveurs, terminaux utilisateurs, box ADSL, etc.) ;
- D’infrastructures qui hébergent et relient les équipements (réseaux opérateurs et centres de données notamment) ;
- De plusieurs logiciels empilés les uns sur les autres, qui s’exécutent au-dessus des équipements ;
- D’autres services numériques tiers éventuels.
Appliquée au numérique, l’écoconception a pour objectif de proposer de nouveaux services numériques réduisant leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Nous recommandons systématiquement à nos clients de bonnes pratiques permettant d’écoconcevoir leurs services numériques.