Le Grand Dijon et la Ville de Dijon ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Etat pour le développement et le déploiement de services NFC.
Le projet « Mobigo » proposé par les 2 collectivités, consiste en la mise en place d’un support NFC de vie quotidienne sur support Mobigo, c’est à dire la carte interopérable utilisée actuellement par les réseaux de transport Divia et Transco. Le panel de services proposés a pour objectif de couvrir la chaîne des usages quotidiens du citoyen, en termes de services publics au sens large : transports collectifs, stationnement, culture, sport…. ceci sur le territoire du Grand Dijon dans un premiertemps, avec des perspectives d’extensions aux territoires adjacents ensuite (département, région, voire régions limitrophes). La ville de Dijon et le Grand Dijon ont souhaité permettre aux citoyens de bénéficier facilement de :
- L’information sur les services de Vie Quotidienne disponibles, et leurs modalités d’accès (mobilités/transport : outre l’utilisation des transports en commun, le stationnement surfaces et ouvrages, l’accès Vélodi et les vélos-stations sécurisées ; accès aux établissements
publics : piscine olympique comme site pilote puis extension aux autres établissements publics municipaux : bibliothèques, musées, accès aux rues piétonnes réservées…). Ce dispositif pourra s’étendre dans un second temps à la sphère privée avec notamment l’accès
aux résidences, aux parkings privés… - La commercialisation sur site ou à distance de ces services (acquisition et paiement) ;
- L’utilisation de ces services, en profitant notamment de l’opportunité de s’appuyer sur le développement des supports mobiles.Mobigo est la carte servant de support aux réseaux de transport du Grand Dijon.Etudes & Travaux NFC
Les objectifs de la mission menée par UrbanWave étaient les suivants:
- Garantir la cohérence globale des projets (mutualisation de service vue côté utilisateur), en particulier l’interopérabilité des différents systèmes,
- Assurer la bonne exécution (budgétaire, calendaire, contenu) des conventions d’Appel à Projets signées avec la Caisse des Dépôts et Consignations par les différents partenaires.
- Garantir le soutien et l’assistance au chef de file dans la maîtrise du périmètre ainsi que des différentes phases de déroulement du projet
- Apporter de façon transverse une expertise métier dans le domaine du déploiement des services mobiles.
- Proposer et organiser les réunions nécessaires pour le bon déroulement du projet.
- Analyser l’impact d’une Application Billettique commune sur le réseau de transport Divia,
- Ttrouver une solution (chiffrage de l’impact financier et technique) et. prévoir son déploiement après validation.
- Analyser les impacts sur les différents systèmes d’informations existants dans les collectivités etproposer les solutions techniques adéquates