Initié par la Chambre de Commerce d’Aix-Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, et Aix-Marseille Université en partenariat avec l’EPAEM Euroméditerranée, la Ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la CDC et la Préfecture, ont lancé lancé une démarche visant à mettre en oeuvre un « Smart Port ». UrbanWave, mandataire d’un groupement de 2 entreprises, a accompagné cette démarche en 3 temps:
Le QUOI – déterminer les thèmes de travail : organisation de 5 ateliers réunissant une centaine de participants (acteurs privés, publics et associatifs de l’écosystème) sur les thèmes : logistique internationale, logistique et desserte locale, transition énergétique, les usagers du port, environnement et gestion des risques, transition numérique
Cette phase a permis d’établir un portefeuille de projets organisés en 13 programmes et priorisés selon leur enjeu et complexité
Le COMMENT – préparer les conditions de déploiement : identifier les modalités de déploiement, les sources de financement, flécher les projets.
Cette phase a notamment débouché sur un plan d’action articulé en 5 dimensions :
- Développement des infrastructures
- Brain Port Community : Coopération public/privé pour favoriser la recherche et la formation
- Innovation ouverte pour favoriser la coopération entre grands groupes et startups : conception et mise en œuvre du Smart Port Challenge
- Labellisation de projets : émergence et accélération de projets
- Smart Port Data : un entrepôt de données relatives au « portuaire » pour développer de nouveaux services
- Promotion et communication
AGIR – mener les premières actions concrètes;
- Challenge d’innovation ouverte impliquant 7 entreprises privées. Voir le site https://lefrenchsmartportinmed.com/
- Définition et mise en œuvre d’un « think tank », la « Brain Port Community », orientée vers la R&D et la formation
- Lancement d’un projet d’entrepôt de données intelligentes (public/privé)
- Mise en place d’un processus de labellisation de projets.